vendredi, juillet 28, 2006

La presse en parle

Le 26 juillet dernier, une brève dans le Télégramme est parue sur le projet de M. Clement que Global Bretagne soutient :
"Entreprises bretonnes solidaires.
Un réseau qui prend forme. Le réseau d’entreprises bretonnes solidaires, que souhaite mettre en place Maud Clément, étudiante à Rennes, prend forme. Plusieurs entreprises, qui importent depuis les pays en développement ou qui y sont implantées, ont déjà signalé leur intérêt. Soutenue par les Conseillers bretons du commerce extérieur, la démarche de Maud Clément a également attiré l’attention de Global Bretagne. Créée l’an passé, cette association cherche à mobiliser un réseau de Bretons expatriés susceptibles de contribuer au développement économique de la région. Pour plus d’informations sur le réseau d’entreprises bretonnes solidaires, contacter Maud Clément au 06.70.51.25.31, par mail (
maudclement2000@yahoo.fr) ou sur le blog : ecosolibreizh.blogs.letelegramme.com"

mercredi, juillet 26, 2006

La Journée d'été de Bretons du monde et OBE


Bretons du monde et OBE organisent, le 19 aôut prochain, une journée d'été sur le thème : "Espaces économiques légitimes et pertinents: un modèle, la Bretagne".
La matinée sera consacrée au rapport d'activités des deux associations et à l'analyse des besoins des expatriés bretons et de la Bretagne vis-à vis de sa diaspora.
L'après-midi, une débat sera organisé avec l'intervention de Bretagne Réunie, Yves Lainé (ancien Directeur commercial de Brittany Ferries), Alan Coraud (Viticulteur en Loire-Atlantique) et Produit en Bretagne.
En outre, ce sera l'occasion pour moi de présenter Global Bretagne : les enjeux de notre démarche, nos actions et nos projets.
Pour plus d'info ou vous inscrire, cliquez ici.

vendredi, juillet 21, 2006

Bretagne Prospective

Un article signé Jean Ollivro de Bretagne Prospective : "Vers la création une plate-forme d’échanges, de rencontre et de marché à l’international ?"
Bretagne Prospective qui avait réalisé une étude relative à l’identification des acteurs bretons à l’international, souhaite poursuivre sa réflexion de manière plus opérationnelle en créant "une plate-forme d’échanges et de marchés qui fédérerait, avec une approche précise et transversale déclinée autour des 16 pôles internationaux de la Bretagne, la création d’une plate-forme d’échanges et de marchés au bénéfice de tous les acteurs bretons."
Après Locarn, Global Bretagne, Bretons du Monde, une nouvelle initiative pour favoriser l'internationalisation de la Bretagne. Tant mieux.
Bien sûr, l'idéal serait de mutualiser les forces ou du moins de se partager ce travail de titan, les sujets ne manquent pas et l'animation est complexe.
D'autant plus qu'en dehors des effets d'annonce, des reportages vidéo, pour le moment, aucun des acteurs n'est véritablement sorti du lot. A suivre.

A signaler aussi l'écriture d'un excellent livre "Quand la vitesse change le monde...."

Quand la vitesse change le monde Sous-titre : Essor de la vitesse et transformation des sociétés Jean ollivro Editions Apogée, 256 pages, ISBN : 2-84398-209-X, 20 euros En librairie à partir du 16 juin 2006 - Contact presse : Jean-Marie Goater, Editions Apogée 11, rue du Noyer 35000 Rennes 02 99 32 45 95 Fax 02 99 32 45 98, courriel : goater.apogee@wanadoo.fr Contact auteur : Jean Ollivro, courriel : jean.ollivro@uhb.fr

L'essor économique de l'agglomération vannetaise

Je vous invite à prendre connaissance d'une étude sur l'économie du pays de vannes sur le site du VIPE. Bonne lecture !

mercredi, juillet 19, 2006

Bretagne International en charge de la prospection internationale

C'est fait. C'est donc Bretagne International qui prendra en charge, en plus de l'accompagnement à l'export, la prospection des investissements internationaux. Ce travail était assuré jusqu'ici par Ouest Atlantique. Bretagne International disposera pour cela d’une enveloppe supplémentaire de 600 à 800 K€ par an. La relation avec l'AFII serait en revanche assurée directement au sein de l'ARDE (info à valider). Maud était présente à l'assemblée générale de Bretagne International qui a eu lieu le 07 juillet 2006, dont voici le support que vous pouvez retrouver sur leur site.

lundi, juillet 17, 2006

Printemps, été 2006 : La Bretagne attractive.


Au mois de juin, quelques articles de presse ont fait l’écho de l’attractivité de la Bretagne sur plusieurs plans. Tout d’abord cet article de l’express qui précise que « chaque année ou presque, c’est l’académie de Rennes qui obtient les meilleurs résultats » au baccalauréat. Ce succès dure depuis déjà 10 ans, excepté en 97. http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=4531
Sur le site OuestJob.com, on apprend que l’industrie bretonne est en plein essor « En mai 2006, on observe une bonne progression des immatriculations des entreprises dans cette région. En effet, les greffes des tribunaux de commerce bretons ont enregistré une augmentation de 4% contre 0.7 % pour l'ensemble de la France pour cette même période. » Un dernier bon point est donné par ADVFN (www.advfn.fr), site d’informations boursières. Déjà en 2005, selon une étude du cabinet, la Bretagne était la région ayant affiché les meilleures performances boursières sur toute l’année. Ainsi en 2005, les cotations des entreprises bretonnes ont augmenté de 59.12% en moyenne, enregistrant la plus forte progression de toute la France. Comparativement le CAC 40 a augmenté de 23% sur la même période. Au premier semestre 2006, la Bretagne perd trois places. Elle se place en troisième position derrière la Bourgogne et les Mdi Pyrénées. Belle performance tout de même !

Classement :1/ Bourgogne (57.66%) ; 2/Midi Pyrénées (37.75%) ; 3/Bretagne (25.83%) ; 4/ Picardie (23.18%) ; 5/Champagne Ardennes (21.98%) ; 6/ Lorraine (21.61%) ; 7/Nord Pas de Calais (13.93%) ; 8 / Rhône Alpes (11.59%) ; 9/ Limousin (10.76 %) ; 10/ Haute Normandie (8.92%) ; 11//Pays de la Loire (7.44%) ; 12/Franche Compté (5.90%) ; 13/Alsace (4.98%) ; 14/ Poitou Charente (1.84%) ; 15/Centre Val de Loire (1.62%) ; 16/Basse Normandie (-0.66%) ; 17/Languedoc Roussillon (-1.68%) ; 18/Auvergne (-2.68 %) ; 19/ Provence Alpes Cotes d’Azur (-1.77) ; 20/Aquitaine (-5.39%)

Plan d'action Bretagne - Pays de Galles


La Bretagne et le Pays de Galles s’engagent dans un plan d’actions commun en onze thèmes signé le 16 juin dernier à Rennes - Photo du Premier Ministre gallois, Rhodri Morgan et du Président de la Région Bretagne, JY Le Drian. Le détail du plan est à télécharger dans les dossiers de Global Bretagne, rubrique "dossiers" "informations : Région".

samedi, juillet 15, 2006

Loin de tout, et alors ?


Un article intéressant du Telegramme signé Lionnel Buannic :
www.letelegramme.com/gratuit/dossiers/enjeux/art_343471.php
Et en prime la rade de Brest, pour remercier le commentaire sympatique de Grenoc sur le post des plues belles baies du monde... J'ai quitté Brest à 20 ans, la rade est mon souvenir.

vendredi, juillet 14, 2006

Le marketing des nations


En attendant le CR de la conférence de Clara Gaymard qui a eu lieu le 15 juin 2006 au CAPE à Paris, en présence des agences de développement économique bretonnes, je vous ai scanné un article intéressant paru dans les Enjeux les Echos du mois de juin 2006 : « L’entreprise France fait sa pub » (aller sur le site de Global Bretagne www.global-bretagne.com rubrique "Dossiers", répertoire - Image France Bretagne). Une réflexion sur une nouvelle forme de communication territoriale. A noter depuis 2002, la part de marché des investissements directs étrangers en France a sensiblement augmenté (ce n'est pas le cas pour la Bretagne). Si l’on peut regretter le départ de Clara Gaymard pour une entreprise étrangère (beaucoup affirment qu’elle a eu sa promotion après son passage à Global Bretagne…) et le manque de clairvoyance des concurrents français de GE Electrique de passer à côté d’une telle opportunité de recrutement, on peut aussi souligner que l’ex-Présidente de l’AFII a été la première à lancer le pays dans la lutte acharnée, économique et culturelle, que se font les entreprises et les pays pour dominer les territoires de valeurs et de la communication.

jeudi, juillet 13, 2006

La Bretagne au féminin

Je vous invite à vous rendre sur un blog extra http://bretagneaufeminin.over-blog.com - "Bretagne au Féminin met un coup de projecteur sur ces Bretonnes, célèbres, pas si connues ou anonymes tout simplement. " On apprend par exemple que la fondatrice du Women’s Forum for the Economy and Society est bretonne : Aude de Thuin réunit pendant trois jours, à l'occasion d'un forum international, des hommes et des femmes, chefs d’états, chefs d’entreprises, intellectuels, artistes de quarante et un pays “pour promouvoir la vision des femmes sur les sujets économiques et sociétaux qui sont au coeur des préoccupations de notre époque".
A mettre dans vos favoris.

mercredi, juillet 12, 2006

2 nouveaux administrateurs pour Global Bretagne




Je suis heureux de vous annoncer la nomination de deux nouveaux administrateurs trentenaires et amis : Rosaine Buannic, consultante chez Mazars, experte du développement économique locale, originaire du pays Bigouden & David Durouchoux, breton de coeur, ayant des attaches familiales dans le nord Finistère et responsable de projets informatiques à la holding de LVMH. David travaille aussi pour Moët Hennessy Wine Estates, filiale du Groupe LVMH spécialisée dans les vins de l'hémisphère Sud, il est conférencier au CNAM et pour le Nankai University EMBA Centre (Chine). Ils vont apporter du dynamisme à l’association qui réunit à présent plusieurs générations d’hommes et de femmes dont le cœur est en Bretagne.

lundi, juillet 10, 2006

GLOBAL BRETAGNE soutient le projet de Maud Clément


Nous avons décidé de soutenir l'initiative de Maud Clément, un projet de la jeune génération : Concilier entreprise et démarche responsable, solidaire. Depuis plus d'un mois, elle a rejoint le bureau de Global Bretagne en tant que chargée de mission et fait un travail remarquable.

La première étape de l’opération consiste, en partenariat avec les CCE de Bretagne et le Télégramme, à rencontrer et valoriser (par le biais d'un blog et par la presse) les entrepreneurs bretons importateurs ou implantés dans les pays du sud, qui s'attachent à concilier leur stratégie économique avec le développement des populations locales.
C'est le cas, par exemple de l'entreprise "Confiture des quatre saisons" située à Huelgoat (29). Cette petite entreprise artisanale s'est engagée à acheter des fleurs d'Hibiscus à des petits producteurs de la région de Maghama en Mauritanie et à reverser 10% du chiffre d'affaires résultant des ventes du confit d'Hibiscus à l'association partenaire « Douadine Défi-Sud ».
C’est aussi celui de la PME Armor lux présidée par Jean-Guy Le Floc’h, qui vient de signer un partenariat avec Max Havelaar : d’ici 2010, la moitié de leur production sera fabriquée avec du coton issu du commerce équitable.
Le départ pour cette grande aventure est prévu pour octobre 2006 et devrait durer 6 mois.
L’itinéraire reste à établir et se fera en fonction du lieu d’implantation des entreprises contactées.
Maud CLEMENT, qui organise ces rencontres, est encore à la recherche de nouveaux contacts, tant au niveau des entreprises engagées dans ce type d'actions, que des entreprises et organisations partenaires financiers et matériels.
Si, votre entreprise est déjà dans une optique de responsabilité sociale, ou si vous souhaitez soutenir ce projet, n’hésitez pas me contacter, je transmets à l'intéressée.

dimanche, juillet 09, 2006

Les plus belles baies du monde


André Mallol, le Directeur du VIPE (agence de développement économique de la région de Vannes http://www.vip-expansion.fr/fr/vipe/index.php ), m'a parlé d'une excellente initiative, l'existence d'un club rassemblant les plus belles baies du monde (San Francisco, Banderas, Puerto Galera, Le Golfe du Morbihan...). Le siège mondial du club est à Vannes. L'objectif est de rassembler les plus beaux sites littoraux du monde afin qu'ils réfléchissent ensemble à leurs problèmes communs : Comment concilier développement économique et touristique avec la protection de l'environnement ?
Pour plus d'informations, je vous invite à vous rendre sur le site http://www.world-bays.com et ci-joint une jolie photo d'une des plus baies du monde ...

samedi, juillet 08, 2006

Compte rendu de la conférence avec Christian Harbulot


Le CR de la conférence sur "La Bretagne dans la compétition mondiale économique" est à présent sur le site de Global Bretagne". Vous pouvez vous connecter :
www.global-bretagne.com et le télécharger dans la rubrique dossiers.

vendredi, juillet 07, 2006

Rencontre avec Alain Cadix

Rencontre avec Alain Cadix au GV à Paris. Alain Cadix est le Directeur de l’ARDE de Bretagne (Agence Régional de Développement Economique). Je suis accompagné de Vincent Raude, le Président de l’ACB. Alain Cadix nous parle de son parcours, de son lien avec la Bretagne, de son travail, de l'organisation de l'ARDE et de ses ambitions pour la Région. Il est un breton de cœur, sans aucun doute. Il précise ses besoins vis-à-vis de la diaspora bretonne. Je présente Global en quelques mots, Vincent présente l’ACB, on évoque notre partenariat. Pour Alain Cadix, nous pouvons avoir 2 rôles : (1) Alimenter la réflexion stratégique de la Bretagne au travers de nos rencontres thématiques ou au travers du regard des expatriés sur le monde économique, en partant des « clusters » (les pôles agréés bien sûr, mais aussi ceux en devenir comme le cluster de Fougères sur l’agro bio). (2) Animer le réseau et identifier des hommes clés pour certains dossiers. L’homme est sérieux, affable, ouvert. Nous évoquons l’image de la Bretagne avec le même constat : La Bretagne n’a pas d’image économique et ne peut en avoir plusieurs… Pour se doter d’une image, la Bretagne doit faire des choix, cela rejoint la réflexion de Clara Gaymard ou celle de Christian Harbulot, cela conditionne aussi l’allocation des crédits. On évoque l’Europe avec Vincent qui en connaît un rayon. Il faut se tourner vers Bruxelles et évaluer comment les fonds peuvent venir en Région. Là, c’est l’ACB qui peut avoir un rôle, elle dispose de contacts clés et de l’expertise. Un nouveau rendez-vous est pris et une rencontre à la rentrée.