mercredi, septembre 20, 2006

Logistique

Réaction au commentaire de Bruno sur mon post "Cartons pleins pour Nicolas Hulot". Je partage hélas son avis avec plus de mesures. Global Bretagne a été assez tardivement associée à cette rencontre. J'ai proposé cette soirée dans le cadre de l'ACB, j'ai été à l'initiative de la rencontre mais je n'avais pas la responsabilité de l'organisation et de la logistique. Les conditions n'étaient pas à la hauteur de l'évènement, j'en suis conscient et désolé. Comme les bénéfices de la soirée doivent être partagés entre les deux associations, je vais proposer au bureau de Global Bretagne de reverser toute la somme qui nous revient à la Fondation Nicolas Hulot. Pour l’ACB, j’ai beaucoup moins de latitude.

Cela n'a rien enlevé à la qualité de l'intervention. Nicolas Hulot n'est heureusement pas un mondain, il a accepté les conditions de l'hôpital public, il a été passionnant et j'espère que nous pourrons contribuer à la diffusion de ses idées.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous n'avez pas rien compris!!!!
Les questions de logistique ou de problèmes techniques paraissent bien dérisoires à coté du sujet pour lequel nous nous sommes réunis. Cette conférence était l'occasion de nous élever vers une conscience collective, dans une dimension géographique et temporelle beaucoup plus large que celle de notre petit quotidien fait de petit stress, de concurrence et de querelles stériles. Par ce post, je veux simplement signalé que les petites mésaventures inhérentes à toutes organisations évenementielles n'ont rien enlevées à la qualité de l'intervention de Nicolas Hulot. Et plutôt que de débattre sur la forme il serait plus intelligent et plus constructif de débattre sur le fond du problème. Quelle leçon retire t'on du message que Monsieur Hulot nous a fait passer. Où en est la Bretagne? Etes vous prêt à vous engager personnellement? Que peuvent faire ensemble l'ACB et Global Bretagne pour aller au delà du discours et des bons sentiments?

GLOBAL BRETAGNE a dit…

Bien entendu cela parait bien dérisoire, mais cela fait parti de l'organisation d'un évènement. Sur le fond, nous tentons, à notre niveau associatif, de sensibiliser l'opinion, les politiques. Nicolas Hulot a évoqué des pistes concrètes pour économiser l'énergie, par exemple dans le secteur agroalimentaire. La production de tomates "rondes" (les tomates naturelles ne sont pas rondes et lisses) engendre une consommation d'énergie supplémentaire pour le plaisir des consommateurs, qui s'attachent à l'apparence du fruit ou du légume plutôt qu'à sa saveur. Il y aurait sur toutes les chaînes de valeur un travail d'analyse pour optimiser notre consommation d'énergie -> Création d'une institution de contrôle/ observatoire des bonnes pratiques énergétiques. Le consommateur devra toutefois accepter de manger des tomates ovales ou biscornues.