vendredi, juillet 14, 2006

Le marketing des nations


En attendant le CR de la conférence de Clara Gaymard qui a eu lieu le 15 juin 2006 au CAPE à Paris, en présence des agences de développement économique bretonnes, je vous ai scanné un article intéressant paru dans les Enjeux les Echos du mois de juin 2006 : « L’entreprise France fait sa pub » (aller sur le site de Global Bretagne www.global-bretagne.com rubrique "Dossiers", répertoire - Image France Bretagne). Une réflexion sur une nouvelle forme de communication territoriale. A noter depuis 2002, la part de marché des investissements directs étrangers en France a sensiblement augmenté (ce n'est pas le cas pour la Bretagne). Si l’on peut regretter le départ de Clara Gaymard pour une entreprise étrangère (beaucoup affirment qu’elle a eu sa promotion après son passage à Global Bretagne…) et le manque de clairvoyance des concurrents français de GE Electrique de passer à côté d’une telle opportunité de recrutement, on peut aussi souligner que l’ex-Présidente de l’AFII a été la première à lancer le pays dans la lutte acharnée, économique et culturelle, que se font les entreprises et les pays pour dominer les territoires de valeurs et de la communication.

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