jeudi, août 31, 2006

Nicolas HULOT à Global Bretagne !..


Et l'ACB bien sûr ! Pour cet évènement majeur de l'année. L'invitation est à télécharger sur le site de Global Bretagne (ou en cliquant sur télécharger ici). Quelques mots au sujet de Nicolas Hulot écrits par Maïta de Bettignies, Secrétaire Général de l'ACB. Merci Maïta pour ta contribution, je me souviens que c'est toi qui m'a donné le feu vert, lorsque tu étais Présidente "par interim", pour organiser cette rencontre. Le thème de la soirée n'est pas encore bien défini... Comment concilier développement économique et développement durable ? Avant qu'il ne soit trop tard... Et bien entendu, tous les paradoxes bretons. Son expérience internationale pourra nous éclairer sur des exemples à suivre, des bonnes pratiques permettant de concilier le respect de la mer avec le travail de la terre, la gestion des flux touristiques et la préservation de nos sites merveilleux. Economie et RS, un thème cher à Maud !

*************

« Chaque jour que nous cédons au scepticisme ou à l’immobilisme nous rapproche un peu plus de l’impasse planétaire » Nicolas HULOT – On ne peut pas plaire à tout le monde - 2 mai 2004

Nicolas HULOT, né le 30 avril 1955 à Lille, dans un premier temps séduit par la médecine, opte finalement pour le journalisme. Il devient photographe de presse pour l’agence SIPA, activité qui participe très directement de son goût pour la nature et … l’aventure. On lui doit dès cette période la traversée de la Manche en planche à voile et la célèbre expédition au pôle Nord magnétique.

A compter de 1987, il se fait connaître sous le même profil d’aventurier à travers les grandes émissions télévisées qu’il anime : « USHUAIA » et « OKAVANGO ».

Très vite, il devient le porte-parole pour la protection de l’environnement en France. Son action dans ce domaine est portée principalement par la Fondation qui porte son nom et intervient sur trois segments essentiels :

elle sert de support à l’Ecole Nicolas HULOT pour la Nature et l’Homme, créée à BRANFERE (Morbihan) en 2004. Ouvert à tous publics, cet établissement de formation apparaît comme le site pionnier d’éducation à l’environnement, en favorisant la découverte de l’Univers et suscitant concomitamment chez les stagiaires des réflexes éco-citoyens,

- elle imagine des programmes de terrain en faveur des espèces animales ou végétales menacées,

- elle conçoit et met en œuvre les campagnes d’opinion qui structurent le sens de l’éco-citoyenneté en France et, grâce aux nouvelles technologies, au-delà des frontières en ralliant les adhérents et pétitionnaires par dizaines de milliers : « Sans Nature, pas de Futur » et plus récemment « Un défi pour la Terre », ou pourquoi et jusqu’à quel point la planète va mal, en matière de climatologie notamment.

Nicolas HULOT véhicule avant tout l’image de la personnalité médiatique la plus engagée pour la protection de l’environnement. Il réveille sans relâche l’opinion publique sur cette thématique forte, et manifeste fréquemment son mécontentement face aux politiques menées par les gouvernements successifs. D’où les nombreuses suggestions émanant de ses partisans d’entrer lui-même en politique, et sans nul doute l’origine de sa candidature annoncée à la Présidence de la République, lors du prochain scrutin présidentiel de 2007.

Homme de plume et de conviction, Nicolas HULOT saura assurément persuader chacun d’entre nous, cadres massivement sensibilisés au développement durable et au respect de la Nature, de relayer inlassablement son message, pour qu’à l’aube de ce troisième millénaire, il ne soit pas déjà « plus tard que l’on ne pense ».

Aucun commentaire: