mercredi, septembre 20, 2006

Cartons pleins pour Nicolas Hulot !

En attendant le compte rendu de la soirée, quelques mots. Tout d'abord, en dehors de quelques soucis de logistique, la soirée s'est bien passée. Nicolas Hulot a fait une forte impression devant plus d'une centaine d'invités. Un discours clair, engagé, convainquant, une vision parfaite des enjeux expliqués avec pédagogie. Le changement climatique est sérieux et peut avoir des conséquences dramatiques. L'heure est à l'action et qui mieux que Nicolas Hulot pour incarner cette action, en France et en Europe. Après avoir annoncé sa candidature depuis la Bretagne, N. Hulot annonce qu'il est ... breton de coeur (on le savait) et breton de par sa mère (Brest) ! Nicolas, les Bretons sont avec toi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne peux m'empêcher, au lendemain du brillant exposé de Monsieur Hulot, de vous manifester ma déception, pour ne pas dire ma honte, de voir dans quelles conditions vous avez accueilli Nicolas Hulot à la Pitié-Salpétrière.

La planète est malade, sans doute est-ce pour cela que vous nous avez conviés dans un hôpital ? Vous auriez pu choisir site plus accueillant...

Passe le terme usurpé de ''petit amphithéâtre'', pour lequel vous n'y êtes pour rien mais qui a de quoi surprendre en voyant ladite salle... sordide !

Je reste bouche-bée en revoyant cette salle donc, défraîchie, mal fichue, à moitié éclairée de néons blafards. Je suis stupéfait de constater que votre intervenant aie du parler dans le noir absolu. Heureux homme qui n'a pas besoin de ses notes, ils n'aurait pas pu les lire...

Je n'ose repenser à cet écran bleu en fond de scène (quelle scène ?), servant sans doute de décor selon vous, sur lequel vous auriez pu au moins projeter une simple image de la Terre comme on en trouve tant... Nous aurions été dans le thème...
Je n'ose repenser à la qualité du son, au micro en fin de vie dont vous auriez pu quand même songer à changer les piles... Problème de pile, donc problème de son : un mot sur deux diffusé sur des enceintes expirantes... Scandaleux !

C'est une honte d'avoir accueilli ainsi un intervenant, quel qu'il fut, dans des conditions semblables. Aviez-vous repéré les lieux ? Etiez-vous là une demi-heure avant pour vérifier les piles du micro, la qualité du son, l'éclairage de la scène, la projection vidéo d'un diaporama ou d'un simple visuel ? La participation financière n'était pas bien élevée, elle aurait néanmoins justifié un investissement personnel plus fort de la part des organisateurs...

Les Bretons ne sont-ils pas accueillants en temps normal ? Je crains que vous nous ayez donné la preuve du contraire.

Je reste heureux d'avoir pu suivre les propos de N. Hulot qui, fort heureusement, gardaient leur teneur et leur tenue... Mais j'ai ressenti de la honte de voir ces conditions d'accueil. Je ne vous en sais pas gré.

J'espère simplement que d'autres occasions vous permettront très vite de faire oublier cette soirée.